Balade gallo-romaine

Balade gallo-romaine

Balade gallo-romaine, la ville de Lutèce et les Parisii qui après s'être battu avec courage contre les Romains, se sont finalement soumis. Ils ont gagné cependant une ville propre, luxueuse et ordonnée, digne des camps militaires romains. Lutèce s'établie de l'Ile de la Cité jusqu'à la butte Sainte Geneviève, des monuments grandioses s'y construisent. Depuis la Seine, la vue de la ville est un vrai décor de théâtre, vitrine à la gloire de Lutèce mais surtout de l'Empire romain !

Le Cardo Maximus de Lutèce

Ou bien la rue St Jacques, vieille de 2000 ans, qui n’a pas dévié d’un pouce depuis l’époque Gallo Romaine, traverse la Seine et se prolonge rive droite au Nord sous le nom de la rue St Martin et par le Sud, rejoint la route d’Orléans, rive gauche.

Forum de Lutèce

Tout le long de la rue Soufflot dont il reste seulement un morceau du mur de fondation du Forum au 63 boulevard St Michel.

Thermes de Cluny

Vestiges des palestres, du tépidarium la salle tiède, du caldarium pour un bon bain chaud et pour finir le frigidarium pour un bain d’eau froide… Site officiel

Arènes de Lutèce

Au 49 rue Monge, entrée très discrète. A l’époque, les gradins s’étendaient beaucoup plus haut et pouvaient accueillir jusqu'à 17 000 spectateurs....

Université La Sorbonne

Sa chapelle, son grand amphithéatre, ses bâtiments sont classés monuments historiques depuis 1 887.

#excursionsparis #quartierlatin #sorbonne #appartementsmeubles

Haut de page