Balade Haussmann

Balade Haussmann

Balade Haussmann qui met en valeur certains lieux d'architecture Parisiens et notamment les travaux du baron Haussmann, qui redessina la ville pour l'agrandir et l'assainir. Au 19ème siècle, Paris vivait encore avec ses petites ruelles sombres et insalubres... Réorganiser les quartiers, les accès routiers, créer des parcs et des squares pour améliorer la qualité de l'air étaient indispensables. Presque 20 années de travaux furent nécessaires pour ce chantier gigantesque.

Actuellement, du 31 janvier au 7 mai 2017 au pavillon de l'Arsenal, l'exposition gratuite Paris Haussmann reconsidère ce modèle urbain aux nouveaux défis écologiques. Du mardi au dimanche de 11H à 19H.

 

 

 

Palais de la Bourse

Ouvert en 1826, une autre référence parisienne à l'antiquité, quartier du 19ème siècle qui vivait au rhytme agité des séances boursières à la criée.

Rue des Colonnes

Lieu de promenade prisé des Parisiens, qui était à l'abri des intempéries et des rigoles fétides des rues de Paris.

Passage des Panoramas

Le plus ancien des passages couverts de Paris et le Passage Jouffroy dans son prolongement.

Théatre des Variétés

Aux allures de temple antique, inspiré de l'architecture gréco-romaine présentait des vaudevilles grâce à ses auteurs Scribe, Feydeau, Labiche qui lui donneront ses lettres de noblesse.

Musée Grévin

Célèbre pour ses statues de cire qui racontaient la vie des célébrités de l'époque.

Opéra Comique

Rue Favart, mélange de différents styles architecturaux, classique, renaissance et antique, véritable profusion de décors et matériaux.

Immeubles Haussmaniens

Exemple au N°6 du boulevard des Capucines, aller au grand café Capucines ou au café de la Paix, adresses chics de Paris.

Opéra Garnier

Conçu par Charles Garnier, illustre architecte, inconnu à l'époque, on y trouve son buste en contournant l'opéra par la gauche, rue Auber. Ne pas oublier la double rampe du pavillon de l'empereur, entrée réservée pour Napoléon III pour le protéger des attentats. Site officiel

Galeries Lafayette

Grand magasin né à la fin du XIX siècle, aller au 5ème étage à l'un des balcons pour admirer sa coupole et ses vitraux.

 

#excursionsparis #operagarnier #baronhaussmann #appartementsmeublees

 

 

Haut de page