Balade à Montmartre

Balade à Montmartre

Balade à Montmartre, avec une vue fantastique de Paris au pied de la Basilique du Sacré Coeur, cet endroit atypique est comme un ancien village de campagne au coeur de la capitale trépidante. Bon nombre d'artistes y trouvèrent refuge par le passé pour son calme et sa tranquillité.

La maison rose

Rue de l'Abreuvoir au numéro 12, typique des maisons villageoises qui bordaient la rue au XIX siècle, peinte plusieurs fois par Maurice Utrillo. Ses tableaux, autrefois bradés valent des fortunes aujourd'hui.

Cabaret du lapin agile

Au 4 rue des Saules, quartier général des artistes et poètes de Montmartre où l'on poussait la chansonnette et déclamait ses vers. Tout proche également, les vignes de Montmartre qui sont chaque automne l'occasion d'une vente aux enchères du vin de l'année précédente. Site officiel.

Basilique du Sacré Coeur

De style néo-byzantin, première pierre posée en 1875, inaugurée en 1919, est un haut lieu de pèlerinage. Restée blanche comme au premier jour, construite avec de la pierre de Château Landon qui secrète une substance blanche le calcin, à chaque averse. Un des sites touristiques les plus fréquentés de Paris.

Place du Tertre

Jusqu'à 300 artistes peuvent y proposer leur travail en été, à cette période, les terrasses de cafés sont souvent envahies, difficile quelquefois de s'y frayer un chemin. S'y rendre de préférence en matinée.

Rue Poulbot

L'un des peintres les plus célèbres de Montmartre, son sujet de prédilection, les gamins de la butte qui à cette époque traînaient en culotte et godillots trop grands dans les rues du village.

Moulin de la galette

Restaurant historique situé rue Lepic, nommé aussi le Blute-Fin, fréquenté par Renoir, Van Gogh, Utrillo, Picasso entre autre ... présente ce joli moulin en bois restauré. Les collines de Montmartre ont accueilli des dizaines de moulins à vents semblables à celui-ci, le moulin de la Béquille, la Turlure, la Lancette, la Poivrière... Site officiel

Ateliers du Bateau-Lavoir

Au 13 place Emile Goudeau, la façade est tout ce qui reste de cet ensemble d'ateliers d'artistes.

 

#excursionsparis #basiliquedusacrecoeur #artistesmontmartre #locationsmeublees

Haut de page