Pissarro – Musée du Luxembourg – La nature retrouvée

Premier musée français ouvert en 1750 au public et directement lié à l’histoire du Palais du Luxembourg et du Sénat gestionnaires des lieux assurant la mise en valeur du site tant pour le Palais que le jardin ou le Musée du Luxembourg, il est considéré comme un des hauts lieux d’expositions parisiens. En 2010, le Sénat a délégué la gestion du musée à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais missionné pour y organiser des expositions ambitieusesTrois axes dans la programmation liés avec l’histoire du lieu sont privilégiés :  la Renaissance en Europe,  Art et pouvoir et le Palais, le Jardin et le Musée pour le Luxembourg au cœur de Paris, capitale des arts.

Pissarro, grand maître de l’impressionnisme arriva à Paris en 1855, devint propriétaire d’une belle maison grâce à un prêt de Claude Monet et s’installa à Eragny en 1884 pour y rester toute sa vie. Ami de Cézanne et Guillaumin, il partagea ses recherches impressionnistes avec une prédilection pour les paysages et les thèmes ruraux s’inspirant des divers lieux de Paris.

L’exposition est ouverte du 16 mars au 9 juillet 2017 et présente une centaine de tableaux, dessins et gravures créés à Eragny entre 1884 et 1903 venant des plus grandes collections muséales et particulières du monde entier. Ouvert tous les jours de 10H30 à 18H, fermeture à 19H le week-end – 19 rue de Vaugirard, 75 006 Paris