LES LABELS

Bio Rentals - Reconnu Garant Environnement

Reconnu Garant Environnement

Anciennement Reconnu Grenelle Environnement, c’est un label générique de reconnaissance pour les Etudes et les Travaux attribué par la COFRAC, le Comité français d’accréditation.

Quelques exemples, RGE Eco-artisan pour tous  travaux d’efficacité énergétique des logements, RGE Certibat pour les travaux de rénovation énergétique globale, RGE Qualibat pour les travaux concernant l’isolation, chauffage… et installation d’énergies renouvelables, solaire, bois, géothermie…, RGE Qualifelec pour les travaux électriques et installation d’énergies renouvelables ; RGE QualiBois, QualiSol, QualiPv, QualiPac ; RGE HQE pour les travaux de rénovation lourde en réfection globale ; RGE Les Pros de la Performance Energétique.

Bio Rentals -

ACERMI

Acermi est une aide pour le particulier ou le professionnel. Il garantit grâce à son étiquetage une très grande performance des produits isolants ainsi que leurs stabilités dans le temps. C'est le référentiel de qualité et de marque pour le consommateur.

Bio Rentals - Forest Stewardship Council

Forest Stewardship Council

Label de certification forestière international créé dans les années 1990 pour protéger les forêts tropicales exploitées illégalement et menacées de disparition. Il est attribué à des articles en bois tels que meubles, menuiseries d’intérieur et d’extérieur issus de forêts exploitées selon des critères écologiques et gestion durable. Il prend compte également les droits légaux et coutumiers des populations indigènes à l’usage et à la gestion de la forêt. Il est soutenu par les associations telles que  WWF, Greenpeace et Amis de la Terre.

FSC

Bio Rentals - Program for the Endorsement of Forest Certification schemes

Program for the Endorsement of Forest Certification schemes

Label de gestion forestière créé en 1999 par les propriétaires forestiers de 6 pays Européens, France, Allemagne, Autriche, Finlande, Norvège et Suède. Il garantit que le bois est issu de forêts exploitées selon des critères de gestion durable. 200 millions d’hectares de forêts certifiées dont un tiers pour la France sont exploitées durablement. Ce label est ouvert maintenant à 32 autres pays membres dont les USA, le Canada et le Brésil…A noter que l’aspect social n’est pas reconnu.

PEFC FRANCE

Bio Rentals -

Nature Plus

Ce label officiel permet aux consommateurs de distinguer les produits contribuant à la préservation des ressources et de l'environnement. Trois points essentiels sont relevés, la protection du climat, la santé de l'habitat, la durabilité. Un référentiel général et un référentiel spécifique pour chaque catégorie. 85% des matières premières doivent être de source renouvelable ou minérale en quantitées non limitées. Le recyclage est encouragé ou mis en décharge sans risques. Très implanté en Allemagne, Nature Plus est présent en France, Autriche, Suisse, Italie et Luxembourg.

Bio Rentals -

GUT

Label privé d'origine allemande créé en 1990 par une association européenne de fabriquants de moquettes, certifiant la qualité écologique et sanitaire des tapis et moquettes. Sélection et usage économique des matières premières, recyclage des déchets de production, colles à très faibles émissions ou sytème alternatif de fixations. Label offrant de vraies garanties sanitaires contribuant très faiblement à la pollution de l'air intérieur.

Bio Rentals -

Agriculture biologique

Label officiel du bio français, AB est une marque collective de certification, d'usage volontaire qui appartient au ministère de l'agriculture depuis les années 1960 environ. Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou animale obtenus sans recours aux produits chimiques et dans le respect de l'environnement. Ces produits sont composés au moins de 95% d'ingrédients issus de cette agriculture biologique. Les OGM sont interdits. En culture végétale, les agriculteurs bio ont recours à des techniques alternatives pour lutter contre les parasites, les maladies et les mauvaises herbes, en choisissant par exemple des espèces et des variétés adaptées au climat et résistantes, en pratiquant la rotation de culture, la lutte biologique par des prédateurs tels que les coccinelles et le désherbage par le feu. En cas de danger immédiat pour les cultures, des insecticides d'origine naturelle peuvent être autorisés. Pour l'élevage, les animaux sont nourris avec des aliments à plus de 90% bio, ont accès à des parcours en plein air et disposent de suffisamment d'espace pour vivre. Pour les soigner, on privilégie la prévention et les thérapeutiques douces. Parmi les labels européens bio les plus représentés en France, on peut citer par exemple le label Eko (Néerlandais) ainsi que Biogarantie (Belge), équivalents à notre label Bio français.

www.agencebio.org

 

Bio Rentals -

AOP Appellation d'origine protégée

Label européen équivalent à l'AOC français créé en 2009. Les caractéristiques des produits protégés par ce label sont essentiellement liées au terroir. Il sécurise donc le consommateur sur la garantie du produit, sa région d'origine et le respect d'une fabrication traditionnelle reconnue ainsi que des controles réguliers. Pour clarifier l'offre des labels au public depuis 2012, les produits concernés doivent porter uniquement désormais le label AOP, seuls les vins restent porteurs du label AOC.

Bio Rentals -

AOC Appellation d'origine contrôlée

L'appellation d'origine contrôlée désigne un produit originaire d'une région ou un lieu déterminé dont les caractéristiques sont dues essentiellement à ce milieu géographique. Elle résulte de la combinaison d'une production et d'un terroir qui s'exprime par le savoir faire des hommes. Le champ d'application de cette protection, conçu au départ pour garantir l'origine du vin, a été élargi à l'ensemble des produits agricoles ou alimentaires (exemples : beurre d'Isigny, camenbert de Normandie, lentille verte du Puy), puis aux produits forestiers et aux produits de la mer. La production est soumise  à des procédures d'agrément comportant une habilitation des opérateurs, un contrôle des produits et des conditions de production. Depuis le 1er  janvier 2012, le label AOP est privilégié excepté pour les vins. Obtenir l'AOC français est en premier lieu nécessaire pour l'enregistement européen AOP.

Exemples : Beurres et caramels d'Isigny, camembert de Normandie, lentilles vertes du Puy

Bio Rentals -

STG Spécialité traditionnelle garantie

Créé à l'origine en 1992, ce label européen ne fait pas référence à une origine géographique mais valorise un mode d'élaboration traditionnel dans sa compostion et sa transformation.

Une STG validée peut être reprise par un des membres de l'Union européenne mais doit respecter parfaitement le cahier des charges imposé.

Bio Rentals -

Origine France Garantie

Label le plus récent créé en 2010. Pour valider ce label, deux critères indispensables :

  • les spécificités du produit doivent prendre leur origine sur le territoire français obligatoirement
  • 50 à 100% de sa valeur correspondent à des activités conduites exclusivement en France

Exemples : les Cocottes de St Michel, articles culinaires inox Cristel

 

Bio Rentals -

IGP Indication Géographique Protégée

Pour ce label européen créé en 1992, la transformation ou bien la production des produits doivent être liées au lieu géographique, les deux ne sont pas  obligatoires mais recommandés. Quelques exemples, le sel de Guérande, saucisse de Morteau, farine de blé noir de Bretagne


 

Haut de page