Balade du Marais

Balade du Marais

Balade du Marais, à l'origine zone de marécages, ce quartier du Marais, miraculeusement épargné par trois siècles et demi de travaux d'aménagements de la capitale, est devenu le coin des hôtels particuliers et lieu de résidence de la noblesse avant la Révolution puis peu à peu, investi par la bourgeoisie qui commenca à s'y installer. Si on s'intéresse au Paris littéraire du 17ème siècle, le nom de Madame de Sévigné y est associé, son hôtel est devenu aujourd'hui la bibliothèque historique de la ville de Paris.

Place des Vosges

Place la plus ancienne de Paris, est classée monument historique depuis 1954. Henri IV est à l'origine de la création de cette place. Son fils Louis XIII l'inaugurera en 1612 suite à l'assassinat de son père.

Eglise Saint Paul Saint Louis

Oeuvre baroque des Jésuites qui en met plein les yeux.

Hôtel de Sully

Accès par un passage discret au N°7 de la place, formidable lieu d'échange entre amis lettrés et cultivés où la Duchesse de Sully avait l'habitude d'y tenir salon.

Rue saint Antoine

Large comme une avenue menant directement au Louvre, c'est le passage obligé de tous les commerçants, bordée d'hôtels particuliers, d'églises et d'habitations élégantes.

Hôtel de Beauvais

Au 68 rue François Miron, Louis XIV accompagné de Marie Thérèse d'Autriche est venu saluer sa mère Anne d'Autriche à ce balcon en 1660.

La maison blanche

A l'angle de la rue des Ecouffes et de la rue du roi de Sicile au N°30, maison la plus ancienne du Marais construite sous le roi Louis XIII.

Musée Carnavalet

Au N°23 de la rue des Francs Bourgeois qui retrace l'histoire de Paris. Il est célèbre également pour sa distinguée locataire la marquise de Sévigné. Site officiel

#excursionsparis #marais #museecarnavalet #locationsmeublees

Haut de page