Ile de France – Combien d’écoquartiers en 2023 ?

Qu’est-ce qu’un écoquartier ? C’est un aménagement qui intègre les enjeux politiques environnementaux de l’ONU afin de diversifier les territoires durables dans les pays développés et notamment en France depuis 15 ans. Selon la loi  n° 2009-967 du 3 août 2009 pour la mise en œuvre du Grenelle de  l’environnement, ces écoquartiers ont pour rôle de :

  • Agir contre la régression des surfaces agricoles et préserver la biodiversité
  • Lutter contre la déperdition d’énergie
  • Assurer une gestion économe des ressources et de l’espace
  • Permettre la mise en œuvre de travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments

 

1 – Les labels écoquartiers

Suite cette loi en 2012, le label écoquartier a été créé. Avant, ce label se délimitait en plusieurs étapes d’évaluation, on y trouvait :

  • les écoquartiers en projet
  • les écoquartiers en chantier
  • les écoquartiers livrés
  • les écoquartiers confirmés

Désormais, le porteur de projet peut demander l’obtention de son label seulement lorsque le projet est terminé. Deux labels restent en vigueur :

  • Ecoquartier livré
  • Ecoquartier vécu – label décerné 3 ans après le précèdent – pour Paris intra-muros, quatre ont été livrés officiellement.

2 – Fonctionnement

Les écoquartiers utilisent essentiellement des énergies renouvelables, on distingue principalement :

  • La géothermie superficielle (chaleur inférieure à 30 degrés forée dans le sol en ville)
  • La biomasse (vapeur d’eau produite par combustion de matières végétales ou animales)
  • Les équipements solaires photovoltaïques et thermiques (captation des rayons solaires)

3 – Ecoquartiers Paris intra-muros

Ecoquartier Boucicaut – Paris 15ème 

Inauguré le 7 octobre 2017, ligne d’accès métro 8 (Boucicaut), ligne d’accès bus 62 (Convention Lourmel)

L’écoquartier de Boucicaut est composé de 510 logements, dont 40 % de logements privés, une crèche et un équipement privé destiné à l’accueil des personnes handicapés, des espaces verts, dont le square Marguerite Boucicaut, une voie piétonne. Sur les 3 ha, 650 m² sont dédiés à des activités commerciales.

Il utilise l’énergie solaire pour s’alimenter. 40 % de l’eau chaude est fourni par les panneaux solaires disposés sur les toits.

Ecoquartier Clichy-Batignolles – Paris 17ème 

Inauguré le 21 juin 2016, lignes d’accès métro 13 (Brochant), 14 (Pont Cardinet), lignes de bus 28 (Rostropovith-Pont Teresa), 54 (Borchant-Cardinet)

50 hectares situés au nord de Paris débordant sur la grande couronne vers Clichy-La-Garenne. Il réunit divers époques, notamment la fin du 19ème siècle avec les bâtiments haussmanniens et faubouriens, ainsi que notre architecture contemporaine. Un magnifique espace vert de 10 ha relie (parc Martin Luther King) les différentes infrastructures.

40 % de l’énergie provient des énergies renouvelables, le reste en provenance de l’électricité traditionnelle.

L’énergie solaire est produite par les nombreuses toitures et façades équipées de panneaux photovoltaïques (35 000 m² environ) ainsi que son raccord au système de géothermie. C’est donc 3 400 logements qui bénéficient de ces énergies renouvelables.

Ecoquartier Claude Bernard – Paris 19ème

Inauguré le 24 novembre 2011, ligne d’accès RER E (Rosa Parks), ligne tramway3b (Rosa Parks), ligne bus 35 (Porte d’Aubervilliers Macdonald)

Le quartier est proche des berges du canal du Bassin d’Aubervilliers et propose le long du boulevard périphérique une forêt linéaire d’espaces verts et une réserve écologique, le Square Claude Bernard. Il dispose d’un EHPAD, d’une école, d’une crèche et d’un cinéma.

Depuis 2012, 42% des besoins énergétiques sont assurés par la géothermie (eau à 55 degrés prélevée à 1600 mètres de profondeur) et les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Concernant la performance énergétique des bâtiments, ils suivent la réglementation de la RT 2005 avec un niveau BBC de 65 kWh(ep)/m2/an.

Ecoquartier Fréquel-Fontarabie – Paris 20ème

Inauguré le 13 juin 2015, ligne d’accès métro 2 (Alexandre Dumas), ligne de bus 64 (Orteaux), 26 (Orteaux), 76 (La Réunion)

Il a reçu le prix de la catégorie sobriété énergétique au concours écoquartier 2009 et le trophée du label écoquartier du ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement en 2013. Suite à de longues rénovations, l’écoquartier de Fréquel-Fontarabie est devenu un quartier paisible disposant de 110 logements (75 neufs et 35 en réhabilitation) avec une crèche. Au centre, le jardin public de Vitaly (1 000 m2) a été créé. Entre 40 à 50 % de l’énergie est couverte par les énergies renouvelables via les panneaux solaires et photovoltaïques ainsi que la géothermie.

4 – Ecoquartiers Grand Paris

Ecoquartier Hoche – Grand Paris – Nanterre

Ligne d’accès RER A (Nanterre Université)

Centré autour du parc du Chemin de l’île, il est composé de bâtiments basses consommations (BBC) regroupant 650 logements. Bâtiments traversants à l’architecture contemporaine disposant tous de terrasses et de toits végétalisés avec potagers. La chaufferie biomasse du quartier permet d’alimenter les planchers chauffants des logements, elle permet d’économiser 930 tonnes de carbone. Le gaz est l’ énergie complémentaire en cas de grand froid.

Ecoquartier Eiffel – Grand Paris – Levallois-Perret

Inauguré en octobre 2012, lignes d’accès bus 94 (Alsace), bus 20 (Louison Bobet), bus 341 (Alsace), bus 84 (Centre Commercial)

2 600 logements, le centre commercial -So Ouest- et les tours de bureaux (70 000 m²) ont été rénovés. Ces bâtiments ont tous reçu une certification HQE (haute qualité environnementale). De nouveaux équipements publics ont été construits comme une médiathèque, un complexe sportif, un cinéma et le parc Alsace (17 000 m²). Également, il a été doté d’un réseau de froid qui permet de puiser l’eau de la Seine, sans nuisances sonores ni rejets de CO2, Cristalia. Enfin, les exigences en matière de circulations ont été revues avec des zones 30, des bus municipaux gratuits et des stations Vélib’.

Ecoquartier Dolet-Brossolette – Grand Paris – Malakoff

Inauguré le 14 décembre 2019, ligne d’accès bus 126 (Gabriel Péri – André Coin), bus 341 (Châtillon – Montrouge)

Il dispose de 488 logements au total dont 276 sociaux (50 % familial et 50 %  étudiants) et 212 autres en accession, des bureaux, une nouvelle aire de jeux sportifs ainsi que des nouveaux espaces publics. Les bâtiments sont dotés d’une isolation performante et conçus de manière à bénéficier d’un ensoleillement maximum. Les eaux de pluie sont récupérées dans les espaces verts grâce à un travail de de-imperméabilisation des sols, puis stockées dans des citernes en sous-sol afin de réguler le débit et peuvent ensuite servir pour l’arrosage des jardins intérieurs.

Ecoquartier Trapèze – Grand Paris – Boulogne Billancourt

Inauguré le 16 septembre 2017, ligne d’accès bus 123 (Rue du Point du Jour), ligne d’accès métro 9 (Pont de Sèvres)

Il se situe juste en bords de Seine, en lien direct avec l’île Seguin. Il regroupe 43 bâtiments dédiés aux logements privés et sociaux (la plupart en diagnostic de performance énergétique de A à B), trois groupes scolaires axés sur les thématiques bilangues, sciences et biodiversité, numérique ; quatre crèches publiques, un lycée, une médiathèque, des restaurants. La Seine Musicale qui se situe sur l’île Seguin est devenue le nouveau pôle culturel du Sud-Ouest du Grand Paris. Il est alimenté par un système géothermique relié par 14 km de réseau chaud et 12 km de réseau froid. Dix puits de géothermie superficiels de moins de 40 mètres ont été créés. Afin d’assainir ce lieu ancien où les usines Renault étaient installées depuis 1929, deux parcs ont été implantés pour le plus grand plaisir des familles.

Ecoquartier des Bords de Seine – Grand Paris – Issy les Moulineaux

Inauguré le 14 septembre 2013, ligne d’accès métro 12 (Mairie d’Issy), ligne Tramway n° 2 (Jacques-Henri Lartigue)

782 logements dont 169 en logement social ont été créés, tous en basse consommation d’énergie (BBC), certifiés NF Logement Démarche HQE , isolation renforcée des bâtiments, géothermie, besoins résiduels gérés par des énergies renouvelables (chauffe-eau solaire), récupération des eaux pluviales. L’économie circulaire a été aussi développée, par exemple dernièrement, La Clayette, circuit court de ventes de produits agricoles entre producteurs et consommateurs qui rencontre un grand succès auprès des consommateurs. Les habitants du secteur ont le privilège de profiter du magnifique espace vert de l’île St Germain. La terrasse du restaurant de l’Ile est un lieu exceptionnel de détente en toutes saisons (produits en provenance directe de leur propre potager).

Ecoquartier Issy Coeur de Ville – Grand Paris – Issy les Moulineaux

Inauguré le 19 octobre 2022, ligne d’accès métro 12 Mairie d’Issy

Ce nouvel écoquartier offre 700 logements avec allées piétonnes, toitures végétalisées, jardinières en 1er étage. De nouveaux commerces se sont implantés avec des marques renommées tel que Fauchon, Petrossian, Starbucks ainsi que des restaurants et boutiques soucieuses de l’environnement comme Les Halles de l’Aveyron, le Nida, Yves Thuriès, Chez Meunier. Également le lieu offre un cinéma UGC, une crèche, un club de Fitness. Les 3 immeubles de bureaux sont à énergie positive, ce qui veut dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les cinq immeubles résidentiels consomment une énergie renouvelable via la géothermie. Ils sont reliés via l’application Eco-touch pour la gestion de la domotique. Un réseau d’énergie novateur et intelligent appelé boucle géothermique” (Thermofrigopompe).

Ecoquartier Fort d’Issy – Grand Paris – Issy les Moulineaux

Ligne d’accès bus 169 (Verdi)

C’est le plus ancien écoquartier de la ville rassemblant 1623 logements dont 330 logements sociaux. Peu commun, le quartier habite un verger avec 350 arbres fruitiers, un jardin partagé pour les familles et un parc japonais nommé Ichikawa, une école en paille et bois, une piscine Feng Shui et un espace d’animation culturel numérique. Innovant avant l’heure, il dispose d’un système de collecte des déchets par aspiration (1200 mètres de tuyaux sous la voirie). 75 % des besoins du quartier en chauffage et eau chaude sanitaire sont couverts par deux puits géothermiques creusés à 750 mètres de profondeur, les eaux de pluie sont également récupérées.

Ecoquartier de la Marine – Grand Paris – Colombes

Inauguré en 2015, ligne d’accès tramway T2 (Pierre Lagravère/Victor Basch)

Il est composé de trois résidences pour 260 logements, un groupe scolaire, une bibliothèque-médiathèque, de jolis espaces verts, dont 1 ha de square public, des jardins potagers à partager et privatifs ainsi que des allées piétonnières et paysagères visant à établir une circulation douce en zone 30. Il rassemble des nouveaux bâtiments de type BBC (Bâtiment Basse Consommation). En terme d’énergies renouvelables, le quartier bénéficie d’un réseau de chaleur biomasse qui permet de couvrir la majorité des besoins en chauffage.

Ecoquartier du Plateau – Grand Paris – Ivry sur Seine

Inauguré en septembre 2012, ligne d’accès métro 7 (Le Kremlin-Bicêtre), ligne d’accès tramway T9 (Cimetière Parisien d’Ivry)

Il dispose de 1 100 logements, de bureaux, commerces et résidence hôtelière. 50 % des logements sont proposés en accession et le reste en locatif social. De plus, une résidence intergénérationnelle (étudiants, seniors et familles) avec un jardin partagé a été créé afin de préserver la mixité sociale du quartier. Depuis 2008, l’ensemble de l’écoquartier a été raccordé à la chaufferie biomasse de la cité Pierre et Marie Curie. En 2020, le secteur de la ville d’Ivry-sur-Seine a réussi à atteindre une consommation d’énergie à hauteur de 50 % avec la géothermie.

Ecoquartier Les Mureaux – Grand Paris – Les Mureaux

Inauguré le13 février 2015, ligne d’accès ligne L – Les Mureaux

Il englobe 7 quartiers, 1626 logements réhabilités, 2528 logements résidentialisés avec le parc Molière d’une superficie de 7,5 ha. Également un réaménagement des espaces publics sur 25 ha qui permet de valoriser les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. La mise en place des voies piétonnes et pistes cyclables favorisent une circulation douce.

Les bâtiments ont tous été raccordés à la chaufferie collective biomasse à bois construite sur le site qui a permis une nette amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Ecoquartier Bel Air/Lisière Péreire – Grand Paris – St Germain en Laye

Ligne d’accès tramway T13 (Fourqueux Bel Air/Lisière-Péreire)

Il compte 900 logements, une halte-garderie, une bibliothèque ainsi que deux ensembles de bureaux avec une résidence médicalisée pour les personnes âgées. Il propose une large proportion d’espaces verts permettant aux cyclistes et piétons du centre-ville de circuler librement. De plus, le renouvellement urbain est toujours d’actualité avec le réaménagement de la dalle Frontenac et l’arrivée récente du tramway T13 – 100 % électrique.

Dans son action environnementale, la ville de Saint-Germain-en-Laye a mis en place ces dernières années 705 composteurs dans ses jardins en 2016, afin de produire de l’engrais naturel ; 10 poubelles à compaction solaire qui ont permis à la ville de réduire le nombre de collectes des déchets par trois ; le fauchage tardif notamment celles des accotements routiers améliorant la biodiversité et favorisant l’apparition d’espèces végétales nouvelles et respectant le cycle de vie naturel des insectes ; 15 km de pistes cyclables ; des mobilités plus propres avec pour la municipalité des véhicules hybrides ou électriques ; des nouveaux bâtiments municipaux HQE, des carrés potagers libres (square Léon-Désoyer et au skate-park) et création de jardins familiaux.

Ecoquartier Charles Renard – Grand Paris – St Cyr L’Ecole

Ligne d’accès ligne N (Saint-Cyr)

Ancien terrain délaissé par l’armée de la caserne Charles-Renard, 1450 logements ont été construits et une réorganisation pour des déplacements plus courts et cheminements doux. Un groupe scolaire, une crèche, une maison d’ associations, un gymnase et une maison d’adolescents ont été créés. Un effort d’assimilation avec la nature a été fait pour les espaces publics ainsi que la plantation de nombreux arbres pour améliorer l’environnement.

Ecoquartier du Val Fourré – Grand Paris – Mantes la Jolie

Inauguré le 24 juin 2017, ligne d’accès Express A14 (Route de Buchelay)

Quinze années de renouvellement urbain ont permis la réalisation d’aménagements d’espaces publics ainsi que la création d’équipements et de nouveaux logements. Six quartiers Médecins Sud, Explorateurs, Ecrivains, Garennes, Inventeurs et Peintres Médecins soit 56 % ont été réaménagés.

La modification du chauffage urbain par la ville dessert tout le quartier du Val Fourré, cette initiation à une énergie verte (plus de 70 % biomasse) a permis une baisse de 30 % de la facture énergétique. Aujourd’hui, le quartier continue d’évoluer. Notamment avec l’arrivée prévue d’Eole, qui relie la gare Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie par La Défense.

Ecoquartier Pointe de Trivaux – Grand Paris – Meudon

Inauguré le 2 juillet 2022, ligne d’accès tramway T6 (Meudon La Forêt), ligne d’accès bus 389 (Pierre aux Moines)

L’écoquartier de Meudon La Forêt compte 1 620 logements, une école et des équipements publics dont la place Simone Veil. 460 logements font partie du programme en bois porté par les sociétés Woodeum et Icade. Il s’agit de la plus grande résidence en bois massif bas carbone de France grâce à la technologie CLT. Ces logements bas carbone ont pour caractéristique la réduction de l’empreinte carbone pendant tout son cycle de vie. En effet, remplacer le béton par le bois permet d’éviter l’émission d’une tonne de dioxyde de carbone par mètre cube réalisé. Enfin, la ville a mis en place une mobilité douce.

Ecoquartier Bel Air/Grands Pêchers – Grand Paris – Montreuil

Inauguré le 16 octobre 2015, ligne d’accès métro 9 (Mairie de Montreuil), ligne d’accès RER E, RER A (Val de Fontenay RER), ligne d’accès bus 123 (Lenain de Tillemont)

Après 10 ans de travaux, 1000 logements sociaux ont été créés au sein de l’écoquartier de Bel air – Grands Pêchers. Il accueille désormais plus de 7 000 habitants. Le quartier de 40 hectares a entièrement été réaménagé avec notamment quatre nouvelles aires de jardins partagés centrés autour de la Place de Bel air. Le lieu a aussi permis l’ouverture de 2 crèches, la création d’une Maison de Quartier et l’ouverture d’un centre municipal de santé. Ils sont alimentés, bâtiments publics inclus, par des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ainsi qu’un réseau de chaleur qui dessert la zone.

Ecoquartier de la Mare Huguet – Grand Paris – Rosny sous Bois

Ligne d’accès RER E (Rosny-sous-Bois)

Ancienne friche ferroviaire avec un terrain de 3,1 ha, il rassemble plus de 800 logements, 450 logements familiaux, dont 20 % dédiés aux logements sociaux et 350 appartements étudiants. Une école maternelle, des commerces de proximité et bureaux (8 000 m2) ont aussi été ouverts afin de limiter les déplacements des citoyens. La géothermie permet aux 800 logements d’avoir accès au chauffage à moindre coût et dispose aussi d’un hectare de parcs.

Ecoquartier Camille Claudel – Grand Paris – Palaiseau

Inauguré le 21 juin 2017, ligne d’accès RER B (Palaiseau)

La Commune de Palaiseau a vu naître le quartier Camille Claudel d’une superficie de 19 hectares, des espaces agricoles, un groupe scientifique et technologique de dimension internationale, 1 500 logements, des équipements publics (groupe scolaire, gymnase communal, salle associative), des commerces de proximité, une crèche inter-entreprises, une maison médicale, une conciergerie de quartier, des espaces verts tels qu’une place publique centrale, la Place des Causeuses, un square, des liaisons douces le long de la Rigole des Granges, une nouvelle gare TCSP (Transport collectif en site propre) qui assure la liaison entre Massy et l’École Polytechnique.

La ville a mis en œuvre divers moyens écologiques comme le traitement et l’acheminement des eaux pluviales, une chaufferie biomasse alimentant tout le quartier en chauffage et eau chaude sanitaire, le LIFI, alternative aux ondes radio Wifi allégeant le bilan énergétique des transmissions de données.

Ecoquartier Clause-Bois Badeau – Grand Paris – Brétigny sur Orge

Inauguré en mai 2013, ligne d’accès RER C (Brétigny)

Ancienne friche agro-industrielle de 42 ha transformée en écoquartier en 2005, il comprend 2 ZAC, celle de Clause Bois Badeau et celle des Sorbiers. Il offre 2 400 logements, des espaces et équipements publics dont des commerces, des bureaux, 7 ha de parc urbain avec une prairie et un plan d’eau. Il est prévu que le chauffage, l’électricité et l’eau chaude sanitaire soient produits totalement par des énergies renouvelables (bois et soleil). Actuellement, la consommation d’énergie des bâtiments permet d’éviter l’émission de 1 100 tonnes de CO2 par an. Concernant les choix urbanistiques, ils permettent d’éviter l’émission de 1 000 autres tonnes de CO2 par an, grâce à la mise en place de la circulation douce entre le site et la gare. Enfin, la conception bioclimatique, la solarisation, la qualité de l’enveloppe et la ventilation naturelle des bâtiments réduisent les besoins en énergie considérablement.
Ecoquartier Les Docks de Ris – Grand Paris – Ris-Orangis

Inauguré le 30 septembre 2017, ligne d’accès RER D (Ris-Orangis)

Ancienne friche industrielle de 18 ha, la construction de 1000 logements au bord de Seine a été effectuée. On y trouve un groupe scolaire, une crèche, une base nautique et terrains de sport. Le quartier vise à mettre en valeur la biodiversité grâce à des mesures vertes comme l‘aménagement dans un espace boisé d’un parc de 8 hectares comprenant un plan d’eau, l’aménagement d’espaces publics permettant de développer les mobilités douces (voies piétonnes, pistes cyclables). Par exemple, la voie verte qui relie les berges de Seine au bois de Saint-Eutrope a été créée. Elle propose un itinéraire de 5,6 km essentiellement dédié aux piétons et vélos.

70 % des besoins énergétiques du lieu sont couverts par les énergies renouvelables, le réseau de chaleur est constitué dun double réseau géothermique ainsi que d’une chaufferie bois. L’aménagement du projet met en avant la végétalisation sur les bâtiments, notamment les toitures et les jardins. Un réseau de gestion de l’eau à ciel ouvert a été conçu pour limiter l’imperméabilisation des sols et favoriser l’écoulement naturel des eaux pluviales.

Ecoquartier du Balory – Grand Paris – Vert-Saint-Denis

Inauguré le 25 mai 2022, ligne d’accès RER D – Cesson

491 logements sont situés à 5 km de Melun. Le site est relié à l’agglomération par un transport collectif en site propre, le Tzen2. On y trouve un groupe scolaire, un parc nature de 16 ha. Les logements sont dotés du label Effinergie +. Des matériaux biosourcés, bois pour les portes, charpentes, placards ont été utilisés et l’étanchéité à l’air des portes et des fenêtres a été produite. Le chauffage ainsi que l’eau chaude sanitaire sont fournis par des pompes à chaleur issue du sol via la géothermie.

Un exemple, les logements en immeubles coûtent seulement 2 850 €/m2. Cependant, des maisons en accession privée sont moins écologiques et coûtent autour de 3 300 €/m2.

Ecoquartier de l’Eau Vive – Grand Paris – Sénart

Ligne d’accès RER D – Lieusaint-Moissy

Créé en 1996, c’est une vaste surface de 24,7 hectares où il y a 1 800 logements, des bureaux, des habitations étudiants, des équipements culturels et éducatifs. Les mobilités douces sont valorisées avec la création de pistes cyclables, des cheminements doux comme la coulée douce ainsi que des voies piétonnes. Le développement de ces deux aspects de la mobilité permet au quartier d’être à la fois bien desservi et agréable à vivre en raison de la limitation de la place de la voiture. Le territoire étant riche en biodiversité grâce aux terres agricoles, il a été mis en place des noues (fossés paysagers) ainsi que la création d’une serpentine (paysage de rivière avec des zones d’eau vive et calme). Des cœurs d’îlots ont aussi été plantés et cultivés au sein du quartier.

Enfin, les performances énergétiques des bâtiments sont élevées grâce à la chaufferie bois (biomasse). Dans les équipements publics, l’emploi d’éco-matériaux est effectif ainsi que l’éco-compostage des biodéchets des écoles.

Écoquartier Les Roseaux – Grand Paris – Montévrain  

Ligne d’accès RER A – Val d’Europe

L’écoquartier de Montévrain est constitué par trois zones, la ZAC de la Charbonnière dédiée aux activités, la ZAC de Montévrain Université pour le tertiaire et la ZAC du Clos Rose pour tous les commerces. Les zones sont organisées autour du parc de 20 ha le Mont Evrin. Il comprend 3000 logements centrés sur la qualité de vie comme la mise en place de jardins familiaux, des voies de circulations fluides avec offre de stationnements sécurisés pour les vélos et les voitures, des bornes de recharges pour les véhicules électriques et un système d’auto partage, des sols perméables pour permettre l’infiltration des eaux pluie dans l’aménagement des places, des rues et des parcs, une forte végétalisation des espaces publics pour limiter les îlots de chaleurs et favoriser la biodiversité en milieu urbain, la conception de bâtiments bioclimatiques afin réduire l’empreinte carbone du quartier

Ecoquartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur – Grand Paris – Villiers Le Bel

Inauguré le 21 janvier 2022, ligne d’accès RER D – Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville

Sur ces 33 hectares, il compte 2407 logements. La démarche de rénovation urbaine se porte sur cinq axes :

  • une circulation douce
  • la valorisation paysagère du site en créant un grand parc (parc de l’infini) ainsi qu’un square en adoptant le principe d’une gestion alternative des eaux pluviales, en effet, la ville a favorisé le zéro rejet d’eau pluviale à l’égout et l’infiltration de toutes les eaux de ruissellement, la mise en place de systèmes de noues (fossés) plantées limitant le ruissellement et la pollution
  • l’amélioration du cadre de vie des habitants grâce aux équipements publics inscrit dans une démarche environnementale
  • l’augmentation du passage des voiries privées dans le domaine public pour faciliter le ramassage des déchets
  • l’amélioration des performances énergétiques des habitations en réhabilitant le parc résidentiel existant. Un exemple, l’école Louis Jouvet a adopté un mix énergétique incluant un chauffage par géothermie et de l’énergie solaire pour l’eau chaude des sanitaires et des cuisines. Les murs en habillage bois, le sol et la toiture végétalisée sont constitués de plusieurs couches de matériaux isolants permettant de réguler naturellement la température du bâtiment et de réduire ses besoins énergétiques.

5 – Les écoquartiers en construction

  • Ecoquartier Rouget de l’Isle – Grand Paris – Vitry sur seine
  • Ecoquartier Boule Sainte-Geneviève – Grand Paris – Nanterre
  • Ecoquartier Chandon République – Grand Paris – Genevilliers
  • Ecoquartier Seine Ouest – Grand Paris – Asnières sur seine
  • Ecoquartiers O’ Mathurins et quartier Nord – Grand Paris – Bagneux
  • Ecoquartier Parc-Centrale – Grand Paris – Chatenay Malabry
  • Ecoquartier l’Arsenal – Grand Paris – Rueil Malmaison
  • Ecoquartier Village Delage – Grand Paris – Courbevoie
  • Ecoquartier Nanterre Université – Grand Paris
  • Ecoquartier Pompidou – Grand Paris – Bois Colombes
  • Ecoquartier du Bac – Grand Paris – Clichy
  • Ecoquartier Coteaux Beauclair – Grand Paris-Rosny sous bois
  • Ecoquartier Maison Blanche – Grand Paris-Neuilly sur Marne
  • Ecoquartier de l’Île de la Marne – Grand Paris – Noisy legrand
  • Ecoquartier des Tartres – Grand Paris – St Denis
  • Ecoquartier Docks de Saint-Ouen – Grand Paris – St Ouen
  • Ecoquartier de la Pépinière – Grand Paris – Villepinte
  • Ecoquartier Youri Gagarine – Grand Paris – Romainville
  • Ecoquartier fluvial de L’Île Saint-Denis – Grand Paris
  • Ecoquartier Universeine – Grand Paris – St Denis
  • Ecoquartier Bondy de Lattre de Tassigny – Grand Paris
  • Ecoquartier Saint-Vincent-de-Paul – Paris 14ème

6 – Les projets de demain

  • Ecoquartier Le fort d’Aubervilliers – Grand Paris
  • Ecoquartier Eiffel-Molette – Grand Paris – Le Blanc Mesnil
  • Ecoquartier Gare Confluence – Grand Paris – St Denis
  • Ecoquartier Bobigny, cœur de ville – Grand Paris
  • Ecoquartier (PRU) de Clichy-sous-Bois – Grand Paris
  • Ecoquartier Quatre chemins – Grand Paris – Pantin
  • Ecoquartier des Bergères – Grand Paris – Puteaux
  • Ecoquartier des Champs Philippe-Charlebourg – Grand Paris – La Garenne Colombes
  • Ecoquartier Grand Canal et Panorama Beau Rivage – Grand Paris – Clamart
  • Ecoquartier Liberté Mont Valérien – Grand Paris – Suresnes
  • Ecoquartier CV de Villeneuve-la-Garenne – Grand Paris
  • Ecoquartier Les Groues – Grand Paris – Nanterre
  • Ecoquartier Pont de Gennevilliers – Grand Paris – Clichy
  • Ecoquartier Faïencerie – Grand Paris – Bourg La Reine
  • Ecoquartier Saint-Sébastien – Grand Paris – Poissy
  • Ecoquartier Les Profils – Grand Paris – Les Mureaux
  • Ecoquartier Les Arues et de la Fonderie – Grand Paris – Chatillon
  • Ecoquartier Cachan Pluriels – Grand Paris – Arcueil
  • Ecoquartier Lebon-Martine – Grand Paris – Villejuif

Finalement en 2023, 28 écoquartiers livrés en Île-de-France sont recensés, 23 sont en construction et 21 sont à l’état de projet de développement ecoquartiers.logement.gouv.fr.