logo-biorentals-fondnoir

Roi de France, Louis XV au chateau de Fontainebleau

120 œuvres exposées, tableaux, dessins, objets d’art, mobiliers, porcelaines, costumes, manuscrits sortis de collections privées ou publiques permettront d’illustrer ce que fut le Fontainebleau de Louis XV. L’exposition aura lieu dans la salle de la Belle Cheminée ainsi que dans l’appartement des Chasses.

Louis XV, le Bien Aimé, son règne fut marqué par une grande prospérité économique ainsi qu’une brillante vie culturelle. Cependant, l’esprit critique développé à cette époque par les philosophes sapa le régime établi, les valeurs religieuses et le système social traditionnel, un fossé se creusa alors entre la royauté et la nation. Il gouverna sans 1er ministre en 1 743 et subit plus tard la forte influence de la marquise de Pompadour, maîtresse déclarée du roi et chef du parti philosophique. Il entreprit également des politiques de réformes dont une réforme financière, l’impôt du vingtième qui frappa tous les revenus, pour réduire le déficit. Ces mesures visaient à briser la puissance de la noblesse pour finalement établir le  régime absolutiste. Les restes de Louis XV furent transférés dans l’ossuaire de la basilique Saint Denis en 1 817.

Du 2 avril au 4 juillet 2016, exposition « La demeure des rois » au château de Fontainebleau. Découvrez l’architecture du château, ses collections, ses décors réalisés sous Louis XV et l’organisation de cette demeure royale au travers de parcours spécifiques pour les simples visiteurs, les familles ou les enfants (ateliers ludiques à partir de 7ans). Evènements les 9 et 10 avril 2016, reconstitutions historiques en costume d’époque, à ne pas manquer !