logo-biorentals-fondnoir

Vivre à Paris autrement – Salon éthique et bio – 11/14 mars 2016

Faîtes le point :

  • Tri des déchets, acquis ou non ? Simple pourtant … déchets organiques dans votre poubelle habituelle puis 2 sacs à part de taille moyenne (ou poubelles si vous avez de la place), un pour le verre (pots de confiture, bouteilles…) et un autre pour les plastiques durs et emballages cartonnés (bouteille d’eau, de lait, emballages yaourts, lessives…) puis faîtes le tri !  Vous descendrez sûrement moins souvent à votre local à poubelle en bas de votre immeuble !
  • Votre consommation électrique, normale ou élevée ? A l’heure du connectez vous sans cesse, ordinateurs, tablettes, smartphones en double, triple ou plus, que faire ! Compensez en changeant vos éclairages en Led et si vous devez changer votre TV ou votre électroménager, pensez A+++, vous vous y retrouverez. Pour en finir avec les consommations inutiles des appareils en veille, prenez des multiprises avec interrupteur, un seul clic et tout s’éteint, pourquoi s’en priver, tellement simple. Avoir de bons réflexes et modifier son comportement est aussi une grande source d’économie, un exemple, si vous programmez la cuisson de votre plat au four pour 45 minutes à 220 °, en l’éteignant  5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson, votre four restant chaud, votre cuisson finira tranquillement et vous ferez des économies. Point par point, regardez dans votre manière de vivre où sont les endroits et quels sont les moments où vous pouvez réduire votre consommation, çà paye bien… Pensez également à fabriquer sa propre électricité quand on est en pavillon individuel, c’est maintenant possible, vive l’indépendance énergétique !
  • Votre consommation en chauffage (individuel), faîtes vous conseiller par un pro, tant de paramètres sont à prendre en compte, l’inertie thermique naturelle de vos murs, les isolants intérieurs  déjà posés sur vos parois, les enduits ou peintures rajoutés, la qualité de vos radiateurs, de votre chaudière, de votre ballon, de votre ventilation, de vos fenêtres … à coup sûr, prenez garde sinon vous ferez quelques erreurs en pensant que tout cela est très simple mais comment faire, demandez l’aide d’un bureau d’étude thermique (coût d’une étude sérieuse de 500 à 1 000 Euros incluant la thermographie à infra-rouge et l’infiltrométrie) qui vous aiguillera de manière personnalisée, c’est devenu nécessaire car la technologie avance si vite que nous, pauvres consommateurs, difficile de suivre… Néanmoins, attention à la surfacturation de certains bureaux d’étude qui surfent sur la vague, certaines factures arrivent jusqu’à 4 000 Euros pour un seul appartement !!!
  • Votre mobilier, pourquoi ne pas acheter dans le commerce équitable, la plupart des industriels s’y mettent, ils n’ont plus le choix vu la demande des consommateurs, tellement mieux de savoir que ce que l’on achète contribue quelque part dans un coin du monde à faire vivre des gens normalement et surtout, ne contribue pas à la dégénérescence de la planète. Si vous n’y avez jamais pensé, vous êtes en retard !

La salon éthique & Bio par le biais d’ateliers et de conférences sur des thèmes complémentaires comme notre alimentation, les vins, les médecines douces et les analyses, vous apportera plein de nouvelles connaissances pour vous renouveler et vivre mieux. Exemples : les fruits secs oléagineux, les bienfaits de la luminothérapie et des ions négatifs, la découverte de vins labellisés, exemple, le château Le Puy, famille Amoreau de père en fils depuis 4 siècles (1610), l’authenticité par le vin (labels Demeter, Nature&Progrès…)

Trouvez votre boutique bio près de chez vous à Paris, consultez le Green city guide.

Vivre à Paris autrement, pensez-y.